Faites vous du bien: Mangez des algues!

Les algues...ooh les algues, oui elles sont très bonnes pour la santé. Comme vous le savez peut être déjà , j'essaye tant bien que mal d'introduire d'autres aliments dans mes habitudes alimentaires de façon à varier les plaisirs et les bénéfices! Car on ne le dira jamais assez, avoir une alimentation variée c'est bon pour la santé! ^^ . Donc nous voilà partis pour parler un peu "algues". J'ai acheté mes algues dans une supérette coréenne pas loin du louvre. Je connaissais que celle ci et je trouve qu'elle offre des super produits et des plats préparés qui donnent envie!(mais que je n'ai jamais acheté et ouiiiiiiiiii je sais résister à la tentation!!).

Wakamé "algue de la soupe miso":

Elle peut être consommé crue ou cuite après l'avoir laisser tremper quelques minutes. Ne vous y trompez pas, il suffit d'en prendre un peu car réhydraté elle double voir triple de volume! Je ne prends que les miettes dans mon sachet à chaque fois, c'est pour vous dire!Elle est riche en vitamine B12, en calcium, en phosphore, iode, magnésium....

J'ai pu lire que cette algue est conseillé aux personnes qui souhaitent perdre du poids. A savoir que les algues ont un pouvoir "de faciliter la digestion". C'est un réel produit "détox". Sa richesse en iode permet de lutter contre l'obésité, à la formation de graisse dans les cellules et leur dissolution. Si c'est pas beau ça?! On dit oui!

L'algue wakamé contribue à la santé de notre peau, des cheveux, des ongles...car possède des vertus anti-oxydantes.  Pour les sportifs, une consommation régulière contribue à la relaxation musculaire donc permet d'éviter les crampes. Sa haute teneur en calcium est idéal pour ceux qui ne consomment pas beaucoup de produits laitiers ou encore qui ont une intolérance au lactose! Et pour celles qui souffriraient de reflux gastrique ou d'ulcère peut être qu'elle vous fera du bien car elle agit comme protecteur gastrique grâce à l'acide alginique (alginate de sodium) qui en contact avec l'acide de notre petit estomac forme un gel protecteur.

Nori "algue de sushi"(ou Laver):

"Le nori est une source exceptionnelle de micronutriments. Il contient en effet 5 fois plus de calcium que le lait, 2 fois plus d'iode que les coquillages, 7 fois plus de fer que les épinards, beaucoup de protéines et de fibres alimentaires, les vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, de la niacine, mais aussi du calcium, du fer, de l'iode, du magnésium, du potassium, du soufre, du phosphore, ainsi que les huit acides aminés essentiels que le corps ne peut fabriquer et qui doivent donc être apportés quotidiennement par l'alimentation." 

Furikake:

 Il s'agit d'un assaisonnement pour le riz. Je le saupoudre sur mon riz tout chaud et hop!! Ici le mien est composé de Nori et de graines de sésame.


Les algues et nos cheveux:


La spiruline est une algue qui contient 60 fois plus de protéine que le soja! Cette algue est donc un soin protéiné idéal pour nos cheveux  ou encore l'agar-agar qui revitalise cheveux abîmés et ongles cassants! Quand j'y pense, j'achetèrai bien de la spiruline en poudre pour remplacer la mayo dans mes soins parce que ça sent vraiment trop fort! Il me semble qu'il est possible d'en acheter sur aroma-zone ici .

Comme pour tout, il n'est pas question pour moi de consommer ces algues en très grande quantité. Dans la mesure où la concentration de ses actifs est élevé, je pense que ça ne sert à rien que je dérègle mon organisme en lui donner trop de ceci ou de cela. J'ai pu lire qu'il la consommation excessive d'iode ou de phosphore fini par ne plus être bénéfique pour notre corps. Prenons l'exemple du sucre, c'est utile mais en grosse quantité c'est carrément néfaste. Je vous dis ça parce que je ne suis pas médecin ni nutritionniste,  je partage avec vous mon avis sur telle ou telle chose.

Commentaires

Articles les plus consultés